+32476479325 contact@anubisimmo.be

Ascenseurs à valeur historique – Mise aux normes

ascenseur valeur historique mise aux normesVous êtes peut-être l’heureux propriétaire d’un ascenseur datant d’avant 1958.  Si non, vous avez probablement eu la chance d’en repérer et admirer quelques-uns lors de vos déplacements.  Si c’est le cas, sans aucun doute, avez-vous pu en admirer toutes les finesses et savoir faire.  De véritables ouvrages d’art pour la plupart. 

Ils sont néanmoins en péril, eux qui véhiculent une valeur patrimoniale importante, à préserver absolument. 

En effet, pour répondre à l’Arrêté Royal du 9 mars 2003 relatif à la mise aux normes des ascenseurs ils doivent impérativement être mis en conformité, et ce avant le 31 décembre 2022.  Demain donc!

Afin de pouvoir continuer à monter dans ces fabuleux ascenseurs, et ce, en toute sécurité, le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble, va devoir faire procéder à une analyse de risque.  Et ce pour tous les ascenseurs construits et installés avant 1958 et toujours en service en Belgique à ce jour.  Ceux-ci devront être mis en conformité selon cet Arrêté Royal.  Ils devront être sécurisés au vu des résultats de l’analyse de risque, pour ensuite, selon un calendrier établi avec les inspecteurs, entretenus et inspectés tout au long de leur durée de vie.

C’est là que le bas blesse!  La mise aux normes de ces ascenseurs peut se révéler très onéreuse, mais surtout, souvent impossible de part leur design et fonctionnement, sans les défigurer, voire les sacrifier.

Une possibilité existe!  Obtenir pour l’ascenseur une reconnaissance « valeur historique ».

Si un ascenseur ancien obtient la reconnaissance d’une valeur patrimoniale, il est alors possible d’envisager sa modernisation sur mesure.  Et donc, de préserver ces chefs-d’oeuvre.  C’est la sous-commission « Ascenseurs à valeur historique » du SPF Economie qui assurera la supervision de la mise en conformité, en partenariat avec toutes les parties concernées.

Comme s’y prendre en Wallonie ?  Rendez-vous sur le site de l’AWaP et complétez le formulaire mis en ligne à l’adresse https://agencewallonnedupatrimoine.be/news/les-ascenseurs-anciens-un-patrimoine-a-preserver/.
Et renvoyez le formulaire est à l’AWaP.

Se renseigner pour les autres régions, la législation en la matière étant différente.

Votre chasseur immobilier à Nandrin.